LA BRADERIE DE LILLE - 3 et 4 Septembre
Entre le stress d'acheter et de vendre, il faut faire une pause. Il est temps de la dégustation d'un plat de "moules-frites", accompagnée d’un bon demi de bière blonde, qui donne lieu à un concours entre les restaurants qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides!
La Braderie de Lille est le plus important marché aux puces d’Europe.
LA BRADERIE DE L'ART A ROUBAIX - Les 10 et 11 décembre
150 artistes internationaux: designers, stylistes, grapheurs, peintres, sculpteurs... rivalisent d'imagination pendant tout un week-end.
Evènement unique en son genre, la braderie de l'Art de Roubaix est née en 1991 sur une idée originale
de Fanny Bouyagui.
Des artistes de tous horizons artistiques et géographiques détournent des objets quotidiens pour en faire des œuvres d’art.
Dans un capharnaüm indescriptible, les objets retrouvent une seconde vie devant les visiteurs: une simple poubelle peut devenir une magnifique chaise.
Tous travaillent en public à partir d’objets et matériaux de récup’ et vendent eux‐mêmes leurs pièces entre 1 et 300 euros.
LE CARNAVAL DE DUNKERQUE
Chaque année, entre les mois de janvier et de mars, les carnavaleux se retrouvent.
L'histoire du Carnaval de Dunkerque a commencé ainsi...
Au début du XVIII ème siècle, à l'occasion du départ des marins pour la pêche en Islande, l'armateur offrait la "foye", une fête pour les pêcheurs. A cette époque toutes les festivités se déroulaient dans une auberge.
Puis, petit à petit, vers la fin du siècle, les hommes de la mer et leurs familles se déguisèrent et envahirent les rues de la ville.
Si le Carnaval et le départ des pêcheurs n'ont pas toujours correspondu sur le calendrier, les deux traditions se sont entremêlées au fil du temps. C'est la naissance de la "Vissherbende", la bande des pêcheurs. Dès le début du XIXème siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l'un des Carnavals les plus originaux de France !