Gastronomie

Les recettes régionales


Le travail y était dur. La gastronomie en est demeurée riche.


Peu de grillades, beaucoup de sauces et d'épices. Possession disputée de nations coloniales, la région a toujours connu ces épices dont l'abus fait surnommer «boyaux rouges» les habitants du Pas-de-Calais.


Le sucré-salé, exotique ailleurs, ne l'est pas ici depuis dix siècles. Comme n'y est pas considérée comme exagérée la forte consommation de café, de chicorée et de poivre torréfiés localement ; ou de sucre de betterave.


Et l'utilisation de bière pour cuisiner là où les autres mijotent au vin. La carbonade flamande, unanimement adoptée, illustre à la perfection le goût du sucré-salé.

 

Sucrée-salée, riche en sauces épicées, la cuisine traditionnelle est à l'image de sa région, partagée entre influences française, flamande et anglaise selon les terroirs où elle s'exprime.

Mais elle se fait aussi inventive en revisitant ses produits locaux en touches subtiles et allégées. Pour tous les goûts mais toujours authentique et sans emprunts exagérés, elle s'apprécie en auberges et estaminets urbains et ruraux regroupés en clubs hôteliers, véritables confréries du bien manger.

Et c'est de bons produits, authentiques, dont vous aurez besoin pour reconstituer la palette des saveurs particulières du Nord-Pas de Calais.

Gaufre du Pays Flamand - Houplines
Où trouver, sinon ici dans les nombreuses échoppes, gaufres flamandes fourrées, glaces au spéculoos, liqueurs de chicorée, flamiches au Maroilles, hareng saur, chicons gratinés, carbonade et potjevleesch, Vieux Lille et mimolette cassante à accompagner d'une vraie bière d'ici, artisanale et introuvable ailleurs en France ?

Restaurant l’Ecluse

Le tout couronné d'une tarte au chuc' ou papin, au libouli ou aux prones, arrosées d'une bonne bistouille des familles faite de café noir et de genièvre ?


Nulle part ailleurs, pour ne pas gâcher l'authenticité et la qualité des produits !



Les Produits de la mer


 UNE GRANDE DIVERSITÉ DE PRODUITS

Les espèces de poissons pêches par les flottilles rattachées au port de Boulogne-Sur-Mer sont nombreuses: poissons d´eaux profondes (lieu noir, grenadier, lingue bleue, sabre, cabillaud, empereur) ou issus de la pêche artisanale et côtière (merlan, maquereau, rouget barbet, hareng, seiche, encornet, plie, sole...).

Á cette diversité de poissons viennent s´ajouter les crevettes, la coquille Saint-Jacques en les moules de la Côte d´Opale (moules de Bouchot, de pleine mer ou èlevées à plat ou sur corde).










LES BOISSONS

Blonde, brune, ambrée, il n’y a pas de bonne table sans une bière fraîche nappée de mousse !

Avec ses sols fertiles et sa richesse en eaux souterraines, le Nord est incontestablement le pays de la bière, propice à la culture du houblon. On en trouve de toutes sortes, de la plus corsée à la plus sucrée.

Amateurs, laissez-vous charmer par une dégustation dans un estaminet au cœur des Flandres…

Ceux qui préfèrent les boissons sans alcool trinqueront avec plaisir entre amis ou en famille autour d’un jus de pommes de l’Avesnois, une limonade artisanale ou une tasse de café. Café, ou chicorée, la boisson chaude chère au Nord-Pas de Calais.

Bien sûr, rien ne vous empêche à l’occasion d’ajouter une petite pointe de Genièvre qui, outre son effet enivrant, vous fera digérer d’un bon repas.