Si pour vous, aucun repas ne se termine sans un savoureux morceau de fromage, vous serez conquis sur notre territoire.
De nombreuses villes nordistes ont leur spécialité, de quoi satisfaire tous les palais. Commençons par les fromages les plus odorants, mais non moins succulents, le Vieux Lille, le vieux Boulogne ou le cœur d’Arras à la forme attractive mais au parfum puissant.
Le célèbre maroilles utilisé dans de nombreuses recettes régionales telles que la tarte au maroilles ou le poulet au maroilles.
Citons également entre autres le Mont des Cats, le fromage fort de Béthune ou le vieux Samer qui servait autrefois de casse-croûte aux mineurs, la boulette d’Avesnes ou le ch’ti roux (fromage à la bière).
LES DESSERTS ET LES SUCRERIES
Le Nord-Pas de Calais est la troisième région productrice de betteraves sucrières en France avec plus de 52 000 ha plantés de betteraves (6 % de la surface agricole de la région) et une production de 4,43 millions de tonnes.
La région compte 10 établissements de l'industrie sucrière employant 990 salariés. 669 000 tonnes de sucre ont ainsi été extraites en Nord-Pas de Calais en 2008, soit 15 % de la production française.
La région compte 10 établissements de l'industrie sucrière employant 990 salariés. 669 000 tonnes de sucre ont ainsi été extraites en Nord-Pas de Calais en 2008, soit 15 % de la production française.
Ce sucre est en partie transformé par les 1680 salariés du secteur de la confiserie, faisant du Nord-Pas de Calais la 1ère région française en terme de volume avec 49 000 tonnes de confiseries produites en 2008. 1 bonbon français sur 4 provient du Nord-Pas de Calais !
Le sucre peut aussi être utilisé dans la fabrication des 73 000 tonnes de chocolat produites en région, représentant 9 % de la production nationale.
Enfin, le Nord-Pas de Calais est la 5ème région française pour la biscuiterie (28 400 tonnes de biscuits produits en 2008) et la boulangerie industrielle.
Les spécialités
De l’apéritif au dessert en passant par l’entrée et le plat principal, les nordistes ne manquent pas d’imagination pour épater les papilles.
photo : Saveurs en or
Outre les fameuses recettes traditionnelles qui ont fait notre réputation culinaire : la carbonnade flamande, la flamiche, le waterzoï, le potchevelsh… les produits régionaux s’invitent désormais dans les cuisines des plus grands chefs.
En favoris : la cassonade, le maroille ou les endives.
Quel plaisir de savourer de bons plats typiques dans l’un des nombreux établissements de la région qui honorent nos spécialités.
Ici, le cadre est aussi important que ce que l’on trouve dans l’assiette, convivialité et détente doivent être au rendez-vous. Si vous venez vous balader en Nord-Pas de Calais, prenez donc le temps de parcourir les cartes de nos restaurateurs et n’hésitez pas à remportez dans vos bagages quelques souvenirs gourmands : chiques de Bavay, cœurs d’Arras en pain d’épices, macarons d’Hesdin ou Babelutte de Lille.